1972
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • CHIFFRE DU TELETHON

    CHIFFRE FINAL DU TELETHON 2013

     

     Et oui vous avez bien vu 89 327 268 € est plus que le compteur. Une fois  de plus les français ont donné plus que ce qu'ils ont promi au téléthon.

    merci.pdf

    bravo et merci

     

     

  • Pétition sur l'accessibilité

     

     

    1655899_10153987255900707_1939797065_n.jpg

     

     

    Mobilisons-nous en signant la pétition pour faire avancer l'accessibilité, en la partageant et en rejoignant les manifestations locales organisées par les délégations départementales de l’APF !

     

    Signez la pétition sur : www.necoutezpasleslobbies.org

     



  • ARTEOZ

    ARTEOZ est une association (loi 1901) réunissant plusieurs professionnels du monde culturel, sanitaire et social. Elle favorise la coopération entre ces acteurs en vue d'encourager les pratiques artistiques et culturelles des personnes en situation de handicap ou en difficulté.
    Concrètement, ARTEOZ conseille les professionnels et les collectivités pour améliorer l'accueil de tous les publics, et permet d'identifier les acteurs culturels accessibles de Haute-Normandie, partenaires de l'association (au titre des handicaps et/ou tarifaires). Il s'agit d'un projet qui sollicite la participation de tous.
    Contact : WWW.arteoz.net - 06 19 29 40 29
     

  • Festival art et déchirure 26 mars au 4 avril

    ART ET DECHIRURE

     

     

    ART ET DÉCHIRURE association loi 1901 créée en 1988, a pour but la réalisation d'un Festival tous les 2 ans à Rouen. Ce Festival regroupe toutes les formes d'expressions artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo..

     

     

     

    *****

    JOURNAL D'UN FOU 

    du lundi 31 Mars et Mardi 1er Avril à 19H30 CHAPELLE SAINT-LOUIS

     

    Le journal d'un fou (1833) de NIKOLAÏ GOGOL relate la déchéance du conseiller titulaire Poprichtchine, secrètement amourement de Sophie, fille de son directeur, et qui croit entendre de la gueule de la jeune fille les moqueries que celle-ci pense à son sujet . Mortifié par cette nouvelle, le pauvre héros bascule dans la folie et se croit bientôt le successeur, triste reflet de son échappé hors de la raison...

     Propichtchine est un petit fonctionnaire. À travers lui se jouent toutes les conditions humaines, du pathétique à l'absurde, jusqu'à rendre floues les frontières entre le réel et l'imaginaire. Ainsi le monde qu'il décrit peut
    exister ou n'être que le fruit son imagination. Le Journal d'un fou est une nouvelle sous forme de journal intime, mais également un récit fantastique dont l'écriture est empreinte de théâtralité. Gogol, qui sombrera lui-même dans la démence, s'attache ici, une fois de plus, à la description du divorce entre une réalité quotidienne et le rêve ou la folie qui s'en nourrissent : derrière le fonctionnaire de Saint-Pétersbourg sommeille le roi d'Espagne...

    GOGOL-1.jpg

     

     *****

     HOLLYWOOD

    MERCREDI 26 MARS MAISON DE L'UNIVERSITE

     

     « Dans un monde où il faut toujours se défendre d’exister, Hollywood, c’est être là ! Quand il n’y a plus le choix, il s’agit de dégainer l’arme urgente du théâtre : jouer ou mourir. Sur cette piste de cirque, acteurs et musiciens craquent l’allumette, sonnent le tambour au fur et à mesure d’extraordinaires numéros avec le besoin pressant d’être au monde.

    Absolument ! Production est une compagnie professionnelle qui crée des spectacles aux côtés de personnes porteuses de handicap. Son credo : le respect de la temporalité de chacun, le poétique, la beauté fragile du moment présent. L’acteur est libre, proche de ses émotions. La scène est une piste de cirque, brute et sans filet.

    Héros de poussière, rock’n roll et felliniens, soufflant sur les cendres en n’aspirant qu’aux braises pour que Hollywood ne meure jamais. »
    « Hollywood » est un tableau vivant, fait de moments fugaces, poétiques, sincères. Un hymne à l’instinct, en musique live. Et du silence, qui comme la musique ne dit rien d’évident, mais se ressent, se vit.
    Bord de scène à l’issue de la représentation

     

     

     

     

     

     

    *****

     SIC(K)

     JEUDI 27 ET VENDREDI 28 MARS LE REXY (MONT ST AIGNAN)

    en travaux

     

     

    *****

     

    PHOTOGRAPHIES DE A (augustine)

    vendredi 28 MARS  a 19h30 chapelle saint louis

    place de la Rougemare 76000 Rouen

    Daniel Keene a imaginé ce monologue poétique fascinant sur la folie et plus précisément sur la manière dont la folie hystérique fut inventée en étant théâtralisée et photographiée : “L’Invention de l’hystérie” (Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière - Georges Didi-Huberman.

    202.jpg

    L’actrice interprète le personnage d’Augustine après avoir mené un travail de documentation important à la Bibliothèque de la Salpétrière à Paris sur les témoignages recueillis. Elle a également rencontré pour nourrir son travail d’actrice beaucoup de spécialistes des questions d’hystérie notamment des psychiatres et psychanalystes. Mais son jeu très énergique et très engagé s’inspire également de personnages de films de Lars Von Trier, Bergman, Haneke, Bresson.
    Passant du vrai au faux, dans un tourbillon de pirouettes et de distanciations, elle créé un suspense pour le public, qui ne sait pas jusqu’où elle ira dans ces arlequinades passant de la drôlerie à l’horreur.

    Les spectacles programmés dans le cadre du festival ART ET DÉCHIRURE sont hors-abonnements.

     

     *****

     
    VARIATIONS SUR LE MODELE deDE KRAEPELIN
    Un homme, atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils. Mais, vite, tout se disloque, se dérègle, et apparaissent des images délirantes : le médecin se transforme en lapin, des fleurs volent comme les photos de l’album familial.
    Dans cette pièce, le jeune et talentueux auteur italien se saisit de la maladie d’Alzheimer, pour la détourner à des fins littéraires, poétiques et historiques. Les scènes muettes, où défilent des images parallèles, montrent un fils qui incarne les divagations de son père à la recherche de son passé, passant d’un rôle à l’autre pour stimuler une mémoire qui s’effiloche, un réel dont les frontières avec les fantasmes s’estompent. Les zones obscures du père émergent puis dominent la scène, comme si l’on entrait définitivement dans son cerveau malade. Des images déformées sont projetées sur un décor blanc : la gazinière-télé, le canapé-écran, le frigo-fenêtre… Ces objets de la vie Variations sur le modèle - Théâtre des deux rives - CDR Haute-Normandie - Rouen
    quotidienne semblent eux aussi à la recherche de leur fonction. L’espace scénique devient l’espace mental du père, altéré par sa pathologie. Notre logique, nos repères, nos proportions n’ont plus cours. Le fils, au péril de sa propre identité, accepte de jouer le rôle du père ou celui d’un sergent. Mais comment savoir vraiment qui l’on est, quand la personne connue qui nous fait face ne se souvient plus de nous ? À plus forte raison, lorsque cette personne est notre père, l’homme qui nous a donné la vie et nous a élevé. Puis, la petite histoire personnelle ouvre une fenêtre sur la grande Histoire…

     

    *****

     ABILIFAÏE LEPONAIX

     vendredi 04 avril

     208.jpg

    Quatre schizophrènes frappants de lucidité, leurs éclairs de pensée fulgurants et leurs traits d’humour désarmants.

    «Un jour j’ai eu ce cahier entre les mains. Il appartenait à une jeune psychologue. Il y avait là des notes qu’elle avait prises lors d’entretiens avec des schizophrènes en hôpital de jour. Tout y était minutieusement retranscrit. Ça ressemblait à des brèves de comptoir. Une suite de réflexions où le bon sens, frôlant parfois la clairvoyance, côtoyait les poncifs les plus éculés.
    Et j’ai vu soudain la poésie à l’état pur. J’ai compris que poésie et folie n’avaient sans doute fait qu’un, un jour.
    Ces notes (…) c’était l’esprit humain sans fard, à nu, comme si la folie était la vraie nature humaine. Et j’ai pensé que c’était ça le théâtre.»
    Jean-Christophe Dollé.
    Ce voyage au cœur de la folie tord le cou aux idées reçues, un regard sans misérabilisme sur ces trajets humains hors du commun.

    « Un texte bouleversant de justesse, une mise en scène inventive, des acteurs exceptionnels : ce spectacle touche au cœur et retourne les tripes. »
    La Vie. Marie Baget

    Les spectacles programmés dans le cadre du festival ART ET DÉCHIRURE sont hors-abonnements. 
    *****
     EXPOSITIONS
    27 mars au 6 avril 
    Ce festival propose 4 expositions prés de 50 artistes et plusieurs centaine d'oeuvres que vous pourrez découvrir à le Halle aux Toiles, à la Chapelle Saint-Julien, à l'Hotel de Région  et dans le Hall d'exposition du Conseil Général de la Seine- Maritime.
     
    HALL AUX TOILES DE ROUEN PLACE DE LE BASSE VIEILLE TOUR:ROUEN DE 10H A 19H TOUS LES JOURS 
    TARIF 3E TARIF REDUIT 1,5 E
    *****
    CHAPELLE Saint-Julien rue de l'esplanade Saint-Julien PETIT-QUEVILLY de 14h a 18h
    entrée libre
    ****
    HÖTEL DE RÉGION 5 rue Robert Schuman rouen de 10H a 18h (sauf dimanche)
    entrée libre
    ***** 
    HALL D'EXPOSITION DU CONSEIL GENERAL DE LA SEINE-MARITIME 
    quai jean moulin rouen de 10 H a 18H entrée libre
     *****
     
     
     

    Réservations et information  02 35 89 63 71  des le 26 mars et par mail art.et.dechirure@gmail.com

    Plus de renseignement sur http://art.et.dechirure.over-blog.com

  • TELETHON 2014

    DSC01387.jpg

    Mr Pascal Grous récupère les paquets  de café et d'aliments pour animaux (chats et chiens). Ils serviront à fabriquer des sacs qui seront vendus au TELETHON. Si vous voulez le joindre groues76@hotmail.com

     https://www.facebook.com/paquetcafetelethondieppe

    https://sites.google.com/site/recyclethondieppe/home

    il y a  grandeur de sacs donc 3 prix 8euro 12 euro 15 euro

  • Encore des médaillés français aux jeux paralympiques 2014

     
     
     
     
    Marie bochet.png
     
    Marie Bochet, née le 9 février 1994 à Chambéry, est une skieuse handisport française dans la catégorie "Debout" dont la carrière sportive a débuté en 2010 au niveau international. Elle s'est illustrée dans toutes les disciplines de ski alpin.
    Médaillée d'or en descente debout, super G, super combiné et géant debout.
    Marie était mercredi 4 Juin sur France 2 dans la parenthèse inattendue. Elle est revenu sur ses début et sur son Handicape.
     
     
    sans-titre.png
     
     
     
     
     
     Vincent Gauthier Manuel  s'entraîne en Haute-Savoie avec le club handisport de Faucigny. Amputé d'un bras, le jeune athlète est surnommé AbrArACoUrCixX, d'après son site Internet. Médaillé or en géant debout, bronze en descente, et argent en slalom.
     
     
     
     
     
    Benjamin Daviet, Thomas Clarion , relais français messieurs au ski de fond 4x2,5 km emmené par Julien Bourlat leur guide ont remportés une médaille de bronze.
     
    et enfin : Solène Jambaqué va laisser un vide. Un trou béant même. La Toulousaine, 25 ans, est contrainte et forcée de renoncer au haut niveau en raison d’un genou récalcitrant. « Il me reste trop longtemps à vivre pour ne pas tenir compte des risques engendrés », lâche la kinésithérapeute de formation. Un métier où elle a besoin de s’appuyer solidement sur ses jambes pour les manipulations. D’autant plus que Solène Jambaqué doit déjà composer avec une hémiplégie côté droit. « J’aimerais monter un cabinet mais pour l’instant, je vais continuer de fourbir mes armes », glisse-t-elle à l’aube de sa nouvelle vie. Elle termine sa carrière en remportant le bronze dans le slalom géant.

     

    •  
  • Quelques films a voir

     

     

     

    20366454.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

    Django Unchained : En 1858, dans le sud Américain avant le début de la guerre de Sécession, un dentiste allemand reconverti en chasseur de primes, le Dr King Schultz, libère Django, un esclave et le forme afin de lui permettre de l'assister dans une mission, puis pour le remercier décide de l'aider à libérer sa femme des mains de Calvin Candie, un riche et impitoyable propriétaire terrien du Mississippi.

    Film de Quentin TARANTINO avec Jamie FOXX, Léonardo DiCaprio, Samuel L.Jackson...

     

     

    Fast-Furious-6.jpg

    Fast and Furious 6

     Dominic Toretto, Brian 0'Connor et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars se sont dispersés aux quatres coins du globe. Mais l'incapacité de rentrer chez eux, et l'obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le gout amer de l'inaccomplissement. pendant ce temps, Lukes Hobbs raque aux coins du monde un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur. Owen Shaw est secondé d'une main de fer par l'amour que Dominic croyait avoir perdu pour toujours : Leticia Ortiz. La seule façon d'arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Luke demande donc à Dominic de rassembler son équipe de choc a Londres . En retour? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale.

    Film avec Vin Diesel

     

     

     

    21017975_20130705175456051.jpg

    Le Majordome.
     
    Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'Etat de Géorgie. Un jour de récolte , sa mère est violée par le fils de la propriétaire des lieux, Thomas Westfall, et son père est tué sous ses yeux car il ose protester. Annabeth Westfall, la mère de Thomas, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique. nègre de maison" tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil comprend qu'il doit partir de la plantation car Thomas ne le laissera pas vivre une fois sa mère disparue. Apres avoir travaillé quelques temps dans un hotel de Washington D.C, il est repéré par le chef du personnel de la Maison Blanche pour y être majordome.
     
    Film de Lee Daniels avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Maria Carey
     
     
     
     
     
    le film de mandela.pngMANDELA : Un long chemin vers la liberté
     
     
    Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
    Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
    À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la
    République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
     
    Film réalisé par : Justin Chadwick avec Idris Elba (Nelson Mandela), Naomie Harris, Tony Kgoroge
     
     
     Les films qui m'ont énormément plus : Django Unchained , film d'action sous forme de westerne spagheti à l'ancienne , dans l'Amérique Sudiste et esclavagiste du 19ème siècle. Un grand moment de cinéma!
    Le Majordome : Biopic avec le portrait de Cécile Gaines, un majordome de la Maison Blanche sous la 8ème présidence. Un gros succès aux USA.
    Puis enfin Mandela, Alors que Mandela nous a quitté début décembre 2013 quelques semaines après le biopic qui relate sa vie, ses amours , son combat pour la liberté de son peuple contre la ségrégation sort en France, film qui dure plus de deux heures mais qu'on ne voit pas passer
     
    A VOIR ET A REVOIR !!!