1972
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

MEHREZ ASSAS JEUNE SPORTIF, AMBITIEUX AVEC ZÉRO LIMITE

Voici le témoignage de Mehrez Assas un jeune homme handicapé qui repousse les limites avec hargne et extrême motivation ! Son secret ? La Positivité ! Essayer est le maître mot !Voilà donc l'histoire de son parcourt méritoire.

Bonjour pouvez-vous, vous présentez à nos lecteurs s'il vous plaît?

Bonjour je m'appelle Mehrez Assas, 30 ans, de banlieue parisienne en seine Saint-Denis, je suis étudiant en psychologie, élu municipal et accessoirement président de Body art 93, qui est une association de streetworkout (sport en extérieure).

Vous avez diverses activités dans votre parcours c'est génial. Pouvez-vous nous parler de votre handicap?

Je suis paraplégique T5 paralysie jusqu'en haut des abdominaux depuis 8 ans, à cause d'une agression par arme blanche, 3 coups de couteau dans le dos et l'un d'eux à sectionné la moelle épinière.
Nous n'avons jamais su qui c'était.

Comment avez-vous appris que vous ne marcheriez plus?

Sur le coup d'abord, lorsque je suis tombé à terre après les coups, je ne sentais plus mon corps directement et là je me suis dis "houla il y'a un truc qui cloche" puis après la réanimation le médecin m'a confirmé que je resterai paralysé à vie.

Dure épreuve, qui est parfois difficile à accepter. Comment l'avez vous pris? Quels sont vos motivations pour avancer?

Dure épreuve effectivement, mais bizarrement je l'ai très bien pris, comme si je l'avais accepté instantanément, « sûrement un ange qui veuille sur moi ». Donc lorsque le médecin est venu, il a juste confirmé ce que je savais déjà, donc au lieu de rester bloquer sur ce qui m'arrive j'ai préféré regarder ce que je pouvais faire pour aller mieux et surtout regagner une autonomie, ma seule motivation c'est d'aller toujours plus loin. Que ce soit dans la vie, le sport, le professionnel peu importe, no limit.

Oui c'est une sacré source de motivations. Vous semblez être une personne très positif. Quel a été la réaction de vos proches? 

Tout le monde était triste, donc ça aussi c'était une motivation de plus pour moi, par mes actes leurs dirent, regardez tout va bien, vous n'avez plus besoin de vous inquiéter p our moi ! 

Oui, du coup votre état d'esprit les ont rassurés. Cela vous pousse à aller toujours plus loin afin de vous sentir mieux. Choses qui vous sert également dans la vie quotidienne et lors de vos activités?

Je pense que lorsqu'on a un handicap, nous devons prouver deux fois plus que les autres.
Parce qu'à la moindre faiblesse il sera facile de dire "le pauvre il a un coup de mou à cause de son handicap" donc oui tous ces sentiments me servent à aller plus loin.

Je confirme, il ne faut pas se laisser abattre par le handicap. Pouvez vous nous parler du Body art?

C'est une association qui a pour objet l'insertion social de tous par le biais du sport, donc tous les dimanches à 15h30 quelque soit le temps nous nous entraînons tous ensemble, valide ou non, jeune moins jeune, fille, garçon pas de discrimination chez nous.

Très belle initiative qui doit certainement aider beaucoup de personnes. Vous êtes également étudiant en psychologie. Vous souhaiteriez en faire votre métier?

Oui je souhaite à terme devenir psychologue pour pouvoir accompagner les personnes en difficultés et leur ouvrir un chemin des possibles, mais pour cela il me faut les outils adéquats et le diplôme pour la crédibilité.

Avec de la motivation et de la volonté tout est possible. Pensez-Vous que le handicap est un frein pour aboutir ce projet?

Non, sans ce qui m'est arrivé je n'en serais jamais arrivé là où j'en suis, il a été un accélérateur. Ce qui aurait pû paraître une faiblesse est devenue une force.

Avec votre handicap, vous avez su remonter la pente, trouver le courage afin de ne pas stagner. C'est une vraie leçon de vie. Que direz vous à un/une jeune qui n'oserai pas avancer à cause de son handicap?

Merci

Je lui dirai qu'il n'a rien à perdre à essayer d'imaginer sa vie en grand et de la désigner comme lui le veut.

Tout à fait, essayer est le principal. Merci beaucoup pour ce beau témoignage qui donne beaucoup de motivations. Je vous souhaite de toujours avoir autant de positivité et de réussir dans chacun de vos projets.

Merci à vous, je vous souhaite la même chose !

DIEYNABA

13236192_473101302879893_787148737_n.jpg

 

Commentaires

  • S'accepter est le premier des combats☺
    Merci pour ce témoignage positif !

Les commentaires sont fermés.