1972
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

KEVIN LEFEBVRE JOUEUR DE FOOT-FAUTEUIL ELECTRIQUE

Voici le témoignage de Kévin Lefebvre  jeune joueur de Foot-Fauteuil, qui mène sa passion avec motivation. Son handicap ne l'empêche absolument pas de pratiquer ce sport en pleine expansion !

Bonjour, peux- tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Kevin Lefebvre, j’ai 27 ans (bientôt 28).

De quel Handicap souffres-tu ?

Je ne sais pas exactement, il s’agit d’un problème musculaire de naissance, qui m’empêche, notamment, de marcher.

Oui, ta maladie n’est pas encore référencée. Comment vis tu l'handicap et t’empêche-t-il de vivre pleinement ta vie ?

Eh bien, je dois vivre avec et ma maladie n’est pas un frein : j’ai pu faire des études supérieures à l’université de Rouen, je suis titulaire d’un Master (je n’ai pas encore trouvé d’emploi), je fais du sport en compétition et enfin je sors souvent avec mes amis.

Depuis quand et où pratiques-tu le Foot-Fauteuil ?

Je pratique ce sport à Rouen, nous avons débuté en 1998 si mes souvenirs sont bons, et nous nous sommes lancés dans la compétition en 2006.

Peux-tu nous expliquer brièvement les règles de ce sport, ainsi que les moyens mis en œuvre pour l’adapter ?

S i les règles sont différentes du football traditionnel l’esprit est globalement le même. Nous évoluons dans un gymnase, sur un terrain de basket. Chaque équipe se compose de trois joueurs et d’un gardien. La principale difficulté rencontrée est liée au matériel car, dans l’idéal, il faut un type de fauteuil conçu pour ce sport : il coûte très cher et n’est pas pris en charge financièrement.

Que dire du financement de ce matériel pour ceux qui ne possèdent pas le fauteuil requis pour la pratique du Foot-Fauteuil ?

Notre équipe fait partie de l’Association Handisport Grand Rouen, qui se charge d’obtenir des subventions, ce qui est plus facile aujourd’hui en raison de notre montée en Division 3 qui fait partie du haut niveau. De plus, nous démarchons des entreprises pour qu’elles nous sponsorisent et enfin nous faisons des appels aux dons (grâce à la réduction d’impôt de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers).

Ce sont de très bonnes initiatives. Où en est l’équipe dans la compétition actuelle et combien de temps par semaine vous entraînez-vous ?

Le groupe au complet avec les « joueurs loisirs » s’entraîne le lundi de 17h à 19h et les joueurs qui participent à la compétition s’entraînent également le vendredi de18h à 20h. En ce qui concerne nos résultats, l’an dernier nous avons fini vice-champion de France de Nationale (équivalent de la Division 4) et cette année, pour notre première saison en Division 3 on finit 5ème sur 8, l’objectif fixé étant de ne pas redescendre en Division 4, donc mission accomplie.

On ne peut que vous féliciter pour ce beau parcours. Aujourd’hui, avez-vous besoin de renforcer l’équipe avec des joueurs ou joueuses supplémentaires ?

On a toujours besoin de joueurs !! Si quelqu’un est intéressé il ou elle peut venir un lundi de septembre au gymnase Hébert place Touyé de Canteleu, car nous aimerions créer, à moyen terme, une deuxième équipe.

Message reçu et passé ! Dirais-tu que le Foot-Fauteuil est aussi un moyen de surmonter le handicap ?

Oui, il nous permet de vivre des moments de Sport, comme on peut en voir à la télévision, de sortir et de passer de très bons week-ends ensemble (les matchs ont lieu généralement le week-end et assez loin de Rouen).

Oui, cela vous permet de vous évader du quotidien ! Quels sont tes espoirs concernant ce sport ?

J’espère que nous allons continuer notre progression pour aller le plus haut possible.

Que dirais-tu à un jeune que souhaiterait pratiquer ce sport, mais qui hésite en raison de son handicap ?

Je lui dirais d’essayer. Dans notre équipe les profils différent : garçons, filles, jeunes, moins jeunes, étudiants, employés, résidents dans un foyer et même père de famille.

Et je confirme que la bonne humeur règne au sein de l’équipe. Je te remercie Kévin d’avoir témoigné et je te souhaite d’atteindre le plus haut niveau avec ton équipe.

Tu reste une personne humble et j’espère que tu trouveras un employeur qui méritera de bénéficier de tes capacités.

 

Informations :

Afin de financer la saison de Foot-Fauteuil, une soirée dansante aura lieu

le 10 septembre prochain au Palais des Congrès de Oissel.

Tarif : 18 euros pour les plus de 16 ans.

Pour plus d’information sur ce sport, n’hésitez pas à contacter Kevin au

06 59 57 57 43 ou sur kevin.lefebvre@live.fr

 

13282684_10206124122557507_665409493_o.jpg

( Kévin troisième en partant de la gauche )

DIEYNABA

 

Commentaires

  • Bel interview . J'espère surtout que ce sport continuera à se développer et que l'équipe de Kévin finira sur la plus haute marche. Ils le méritent tous, avec tous ces efforts fournis et la rage de vaincre à combattre leur maladie. Ce qui n'est pas toujours facile. Bonne chance à tous.

Les commentaires sont fermés.