1972
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Brangie-sur-Bresle

DSC01983.jpgDSC01982.JPG

Blangy sur Breles

 

Nous nous étions donnés rendez-vous dans le centre de cette bourgade charmante vers midi. Un point fixe était le restaurant « le Gobelet ». Nous avons été très bien reçu par les patrons qui nous avaient réservés deux tables avec beaucoup d'espaces pour que les fauteuils puissent circuler. Tout était bien organisé puisque même les toilettes étaient fonctionnelles Après un repas frugal, nous nous sommes dirigés vers l'ancien manoir de fontaine, qui fait aussi office de musée de la verrerie. Nous avons été accueillis par un guide qui a commencer son exposé par la constitution de base du liquide, et des différents produits pour les pigmentations qui seront travaillés par les ouvriers de l'époque. La fabrication du verre remonte a très loin dans la région, des outils divers et variés sont exposés. Curiosités aussi les règlements du débuts du XX eme siècle qui feraient bondir bon nombres de gens de notre de notre époque, car même les enfants (qui venaient pour bon nombre de l'assistance public) travaillaient très jeunes et commençaient très jeune (6 à 8 ans).

Après cette visite du site, nous avons fait la rencontre de Hervé qui nous a gratifié d'une démonstration, en se servant des outils précédemment cités, dans une chaleur étouffantes, à la fabrication d'un cygne avec une dextérité incroyante. Il a ensuite continué en nous fabricant un vase, le polissant avec du papier journal et effectuant plusieurs travers vers le four qui chauffe a 1200 degrés.

Utilisant des colorants pour ensuite soufflés à l'intérieur d'une canne de verrier et d'utilisé celle-ci comme un bâton de majorette afin de donner une forme creuse et longue a ce vase. La visite c'est conclue par une présentation des objets fabriqués sur place et mise en vente de vase, presse papier et autre fleurs en verre.

Fort de cette journée accompagnée par un temps merveilleux, nous nous sommes quittés gaiement, chacun rentrant dans ces pénates. Encore merci a ces personnes qui sont passionnées par leur métier et à l'équipe de l'AFMtelethon pour cette découverte.

 

Philippe Dubuc

Les commentaires sont fermés.