1972
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Souvenir sortie caresse de tigres du 30 octobre 2019

Quelques photos en souvenir de cette très belle sortie faite avec les malades et les familles à l'association Caresse de tigre.

Captivité

 

Les fauves que vous trouverez ici sont tous nés en captivité, et ont été élevés aux côtés des humains.

Il faut savoir que ceux-ci ne peuvent être réintroduits dans la nature, c'est pourquoi la captivité ne doit pas être opposée à la vie sauvage. L'une n'étant pas l'ennemie de l'autre.

Ayant conscience de cela, il nous est possible d'offrir une vie longue et agréable à ces animaux qui grandissent dans de meilleures conditions qu'à l'état sauvage, subissant moins de problèmes de santé, et vivant plus longtemps.

Par exemple, l'espérance de vie d'un tigre à l'état sauvage n'est que d'une quinzaine d'années, sans compter les risques importants que représentent le braconnage et la déforestation. En captivité, sa longévité peut atteindre 26 ans.
S'il est évident que tout doit être fait pour préserver les fauves à l'état sauvage, la captivité représente elle aussi un enjeu important dans la préservation de l'espèce.

 

Caresse de tigres. 5jpg.jpgCaresse de tigres. 6.jpg.jpgCaresse de tigres. 8.jpg.jpgCaresse de tigres. 10jpg.jpgCaresse de tigres. 2jpg.jpgCaresse de tigres. 7.jpg.jpgCaresse de tigres. 3jpg.jpg

 

 

 

 
 

Respect

 
Chez Caresse de tigre, l'animal est roi. En aucun cas les désirs humains ne prévalent sur son bien-être ou sa tranquillité.

Ainsi, nous veillons à respecter le calme des lieux, et à ne rien faire qui pourrait perturber ou stresser les fauves.

Les félins sont réputés pour passer beaucoup de temps à se reposer, et tigres et lions ne font pas exception à la règle. Néanmoins, ils ne dorment bien souvent que d'un oeil, et restent attentif à tout ce qu'il se passe autour d'eux.

Le nourrissage a lieu le soir, juste avant la tombée de la nuit. Les fauves ne sont dont pas perturbés par les changements d'heure. Après cela, les soigneurs ne se montrent plus, afin que les fauves digèrent en paix, et ne soient pas incités à jouer le ventre plein. C'est l'une des nombreuses précautions prises pour assurer leur bien-être en toute circonstances.

Demandez aux éleveurs si les griffes ou les crocs de leurs félins sont limés, ils s'exclameront : « Chez nous, les tigres sont entiers ! ».

Amour

 
Parce que l'animal n'est pas un objet, il a besoin d'amour, tout comme nous autres humains.

L'amour que portent les membres de l'association aux animaux est sans limite. Leurs besoins passent systématiquement à l'avant plan, ce qui se ressent beaucoup dans le rythme des journées.

Lorsque l'on respecte l'animal, il nous offre un échange émotionnel intense et plein de surprises.

Les tigres, aussi féroces puissent-ils se montrer, font également preuve de beaucoup de tendresse. Certains plus que d'autres, selon leur caractère personnel.

Ici, les animaux vivent près des hommes, et ne connaissent pas la solitude : il y a toujours une présence humaine sur le site.

Leurs besoins affectifs sont comblés, comme tout ce qui contribue à leur bonheur de vivre.

Les commentaires sont fermés.